23 juin 2026, c’est le 10ème anniversaire du référendum britannique qui a abouti au Brexit. Et pour cette occasion, le JSL, en grand organe de propagande qu’il est, s’en est donné à cœur joie pour faire de la désinformation sur le sujet !
Ainsi, aujourd’hui, le JSL a interviewé le directeur de l' »Observatoire du Brexit », un bidule rattaché à une université (donc payé par nos impôts), et dont le seul et unique but consiste grosso-modo à dénigrer le Brexit en permanence et en tous cas de figure. Notons que le site internet dudit « observatoire » est illégal, car il ne comporte justement pas de section dédiée aux mentions légales, mais passons…
Cette interview est fondamentalement inintéressante car elle n’apporte rien de nouveau : le monsieur ne fait que répéter les mêmes mensonges que l’on entend absolument PARTOUT sur les médias de grand chemin français, c’est-à-dire que les britanniques regretteraient le Brexit, qu’ils voudraient même faire le chemin inverse… Bref, derrière cette propagande, il y a un message caché : dissiper toute tentation chez les français de prendre le même chemin « exiteur » que nos voisins britanniques ! En présentant le Brexit comme quelque chose que la population regretterait (ce qui est factuellement faux, j’y reviendrai), les français indécis sur la question de l’appartenance de la France à l’Union européenne s’éloigneront plus facilement de la perspective de vouloir un « Frexit ».
Mais si j’accuse ouvertement le JSL de propager une « fake news », c’est justement sur ce prétendu regret du Brexit. C’est factuellement faux, et il y a une preuve à ça, mais avant, un peu de contexte : Nigel Farage, l’homme du Brexit, celui sans qui le référendum d’il y a 10 ans n’aurait jamais vu le jour, avait décidé, suite au Brexit, de se mettre en retrait de la vie politique, considérant que sa mission est accomplie. Cependant, un peu moins de 10 ans après, il a décidé de sortir de sa retraite. Pourquoi ? Parce qu’il a constaté que les différents gouvernements qui se sont succédés n’ont, d’une certaine manière, pas respecté le résultat du référendum, continuant à « fricoter » avec la clique européiste (dont le Petit Instable de l’Élysée) et à multiplier les « partenariats » qui constituent, aux yeux des « brexiteurs », une sorte de réadhésion déguisée à l’Union européenne. De fait, Nigel Farage a fait son retour avec un nouveau parti, « Reform UK », qui promet de mener le Brexit jusqu’au bout s’il parvient à arriver au pouvoir.
Et il est précisément là, le mensonge des médias de grand chemin, et du JSL notamment : faire croire à qui veut l’entendre que les britanniques regretteraient le Brexit. Les résultats électoraux, très encourageants, de Reform UK, montrent le contraire. Aux élections législatives de 2024, le parti du Brexit passe de 2% à 14% des voix, et aux élections locales de 2025 et de 2026, il est tout simplement devenu le premier parti du Royaume-Uni, raflant à chacune de ces élections près de la moitié des élus à lui tout seul. La réalité politique du Royaume-Uni, elle est là : les « brexiteurs » ont le vent en poupe, loin, très loin de la propagande relayée par nos médias de grand chemin, dont le JSL, donc.
Et du coup, quand j’ai voulu remettre les pendules à l’heure, commenter, puisqu’ils permettent (théoriquement) de le faire, le JSL a supprimé tous mes commentaires ! Non seulement celui où je les accusais de relayer de la propagande, mais aussi ceux où je rappelais les bons résultats de Reform UK, qu’il ne faut à priori pas dire. Donc non seulement ils mentent, mais en plus ils le font consciemment, puisqu’ils ne veulent pas qu’on rappelle la vérité à leurs lecteurs.
N’est-ce pas l’occasion idéale de rappeler une fois encore que #LeurParoleNeVautRien ? 🤫













